Le mot du Principal

Accueil/ Le mot du Principal

Le collège Josquin des Prés est un collège de taille humaine : les 520 élèves sont encadrés par une centaine de personnels dévoués à la réussite et au bien être des élèves.

Au quotidien, nous avons trois objectifs pour l’ensemble de nos élèves :

  • leur apporter de nouvelles connaissances et de nouveaux savoirs, ce qui se concrétisera par leur réussite aux examens ;
  • les aider à se projeter dans l’avenir et réussir leur orientation ;
  • les amener à s’épanouir personnellement pour s’intégrer et faire vivre la société.

L’équipe éducative, investie et mobilisée, met en place des pédagogies de projets et s’appuient sur différentes actions pour permettre aux élèves d’acquérir de nouveaux savoirs, souvent en lien avec les structures à proximité : le lycée du Pays de Condé, la médiathèque, le Boulon (centre national d’arts de la rue), la base de loisirs Chabaud-Latour… 

La pratique du latin, du volley, de deux langues dès la sixième, les liens avec les grandes écoles et universités sont autant d’atouts pour pousser les meilleurs élèves vers l’excellence.

Plusieurs dispositifs sont présents au sein de l’établissement : SEGPA, ULIS, classe relais, SASSE… Ils permettent d’accompagner les élèves dans leur diversité. LOEPRE pour sa part offre aux parents la possibilité de découvrir la langue et la culture française.

Parce que sans les parents, la réussite des enfants est bien plus compliquée, nous serons ravis de vous rencontrer au sein du collège lors des réunions organisées, lors des échanges avec l’association de parents d’élèves ou encore lors de présentation de travaux d’élèves. 

Ce site montre la richesse et la grande qualité du travail de nos élèves. Ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli !

J’en profite pour remercier l’ensemble des acteurs (enseignants, CPE, surveillants, agents, personnels administratifs…) mobilisés au quotidien pour la réussite de nos élèves.

 

 

Nicolas Vanlancker